
La Médecine Traditionnelle Chinoise a maintenant plus de 5000 ans et s’ appuie sur une grande étendue d’ expérience pratique clinique.
Aujourd’hui, elle n’est plus que jamais d’actualité. En effet, les sciences modernes, les technologies de pointe permettent de plus en plus de percer le mystère de ces connaissances anciennes et traditionnelles.
On ne peut aborder la MTC sans parler de science de la nature qui comporte en son sein la Cosmologie, la Philosophie, l’ Astronomie, la Psychologie et la Spiritualité.
D’ après elle, l’ être humain fait parti de ce tout et ne peut en être dissocié.
La Médecine Traditionnelle Chinoise est une science qui est tout le temps en mouvement, qui s’adapte, qui cherche. Son objectif principal est de maintenir l’individu en bonne santé.
» Ce qui se fait dans l’univers, dans la nature, se fait à l’ intérieur de l’être humain. »

« La réduire à une spécialité, à un ensemble de
techniques thérapeutiques ou, pire, de recettes serait aussi absurde que dangereux.
La médecine chinoise n’est pas seulement un savoir qui vise à guérir les maladies. Elle permet de mieux connaître la vie dans toutes ses manifestations, d’acquérir une vision cohérente de l’univers, de ressentir le mouvement subtil des énergies et, en
définitive, de régler le cœur de l’homme, afin qu’il devienne meilleur.
Je pense qu’il ne s’agit pas d’un savoir qu’on acquiert mais d’une Voie sur laquelle on chemine avec la totalité de soi-même. » Eric Marié