Le Soin

Peu importe la technique utilisée, ce que je cherche, c’est recréer du mouvement, de la circulation là où il y a un blocage, ou nourrir là où se trouve un vide.

Le massage énergétique chinois TUI-NA

C’est un dialogue avec la peau, le muscle, les tissus profonds jusqu’à l’os, matière la plus dense et si subtil..

Chaque massage est adapté à la personne et au tableau pathologique qu’elle peut présenter.

En général il est soit tonifiant, si il y a un vide énergétique, soit dispersant, si il y a un trop plein ou un blocage énergétique.

L’acupuncture

Comme le massage, l’acupuncture permet de mobiliser les Qi circulants (rassembler-tonifier-disperser-harmoniser les différentes fonctions de l’organisme) en rentrant en contact avec les énergies de la personne à travers ses fascias, son tissus conjonctif.

La moxibustion

La moxibustion, en termes généraux, consiste à appliquer une plante sèche et traitée, l’armoise, qui est ensuite allumée sur le corps de différentes manières pour que sa chaleur ou l’énergie générée pénètre dans celui-ci.

Les modes d’application de la moxibustion sont nombreux.

Les ventouses

C’est une méthode ancestrale bien connue dans le monde entier. En Médecine Traditionnelle chinoise, on l’utilise pour enlever la stase de sang, les douleurs (qui sont une obstruction de Qi et/ou de sang).

On chasse le pervers (froid, humidité, vent…), on draine ( ventouses en mouvement).

Les modes d’application sont variés et souvent complémentaires des autres techniques utilisées

La pharmacopée chinoise

Le traitement des maladies à base de plantes est pratiqué en Chine depuis 1066 Av jc. En France la matière médicale englobe des produits appartenant à 2 règnes : végétal et minéral, les plantes restent toutefois prépondérantes.
Les remèdes naturels employés par la médecine traditionnelle chinoise sont classés en fonction de critères complexes: le yin et le yang, la nature, la saveur, la couleur, un ordre précis…

C’est une médecine naturelle mais cela ne veut pas dire inoffensive ou inefficace bien au contraire.